Databac

Rank (Otto) (1884-1939)

Rank (Otto) (1884-1939)

Psychanalyste né à Vienne, il fait partie des premiers disciples de Freud. Intéressé par la question des psychoses, il fera à partir de 1924 du traumatisme de la naissance et de l'angoisse conséquente, la fonction centrale de la psychanalyse au détriment du complexe d’Œdipe. Il proposa ensuite des aménagements techniques pour la cure analytique. Émigré aux États-Unis, il sera exclu de l’Association Internationale de Psychanalyse en 1930. Il meurt à New York en 1939. Bibl. : Le Mythe de la naissance du héros, Le Traumatisme de la naissance; Don Juan et le double; Études psychanalytiques.

Psychiatre et psychanalyste autrichien (1884-1939), Rank fut un des proches de Freud. Membre de la Société psychanalytique de Vienne, il rompit avec Freud et la Société en 1924, en raison de divergences concernant les théories, développées par Rank, dans le livre qu'il publie cette année-là: Le Traumatisme de la naissance, et de leurs conséquences pratiques. Rank était en effet partisan d'une cure de durée très limitée, de telle façon que l'an­goisse de la séparation fasse revivre au patient l'angoisse de la séparation originelle d'avec la mère.

Psychanalyste autrichien qui s'opposa à Freud dès 1923 dans £e Traumatisme de la naissance. Il s'installe à New York en 1934 et, naturalisé américain, il va adapter la psychanalyse aux besoins de la société industrielle, admettant que, au cours d'une cure raccourcie, la volonté du patient doit intervenir et installer une confiance active à l'égard de l'idée de guérison. En déplaçant l'origine des névroses de la sexualité sur le moment de la naissance, Rank se trouve à l'origine de courants thérapeutiques américains plus récents - mais aussi de plus en plus éloignés de la théorie freudienne stricte. Œuvres principales : Le Mythe de la naissance du héros (1909) ; Le Traumatisme de la naissance (1924) ; L’Art et l’artiste (1930) ; Don Juan et le double (1932).

Liens utiles