Rechercher dans 217867 documents

RAISONNABLE

Raisonnable

De raison.

– Doué de raison. – Qui est conforme au bon sens, qui n’outrepasse pas la mesure (exemple : une demande raisonnable).

• L’homme est traditionnellement défini comme un « animal raisonnable » (un animal doué de raison). • Les adjectifs raisonnable et rationnel ne sont pas strictement synonymes. Ainsi, il n’est pas raisonnable d’exiger l’impossible mais, dans une négociation, ce peut être un moyen rationnel (c’est-à-dire fondé sur un raisonnement juste) d’obtenir quelque concession de l’adversaire.

Sens classique : qui possède la raison. Aujourd’hui, en un sens strictement moral, s’oppose à déraisonnable, et implique conformité au sens commun ou au devoir. Distinct de rationnel.

Rationnel et raisonnable: Bien que ces deux mots aient la même racine latine (“ratio“, «raison, compte»), ils peuvent avoir une signification morale totalement opposée. Être raisonnable, c’est être mesuré, mais c’est également être sage. Or, je peux être rationnel tout en me mettant au service du mal.

RAISONNABLE

Doué de raison. Une tradition philosophique qui va d’Aristote aux cartésiens définit l’homme comme un animal raisonnable, c’est-à-dire, capable de « bien juger et de discerner le vrai d’avec le faux » (Descartes).
Plus précisément, le raisonnable s’applique au domaine de l’action (morale) – et le rationnel à celui de la connaissance – pour qualifier une conduite sage ou un homme qui agit conformément au bon sens.

Liens utiles

1 comment on RAISONNABLE

  1. Ping : TECHNIQUE

Comments are closed.

How to whitelist website on AdBlocker?