RAIS ou RETZ Gilles de Montmorency-Laval, seigneur de
RAIS ou RETZ Gilles de Montmorency-Laval, seigneur de (1404-1440). Ce riche seigneur du pays nantais est d’abord partie prenante dans l’aventure de Jeanne d’Arc, dont il est l’un des plus fidèles lieutenants, avant de se retirer en son château de Tiffauges, où il se passionne pour l’alchimie et la magie. Secondé par un prêtre florentin, François Prelati, il se livre alors à des expériences qui éveillent la méfiance de l’inquisition* . Accusé de sorcellerie et de nombreux crimes pédophiles (on lui impute de 140 à 800 assassinats d’enfants), il avoue, est condamné à mort et exécuté publiquement le 26 octobre 1440 à Nantes. La légende s’est emparée du personnage et en a fait un double de Barbe Bleue. Sa culpabilité ainsi que le nombre de ses victimes sont aujourd’hui encore discutés par certains historiens.
Liens utiles
- LAVAL, Gilles de, seigneur de Rais (1399-1440)Doyen des barons de Bretagne, intelligent, lettré, vaillant, Gilles passe une partie de sa jeunesse à se battre aux côtés de Richemond et de La Hire.
- MONTMORENCY-LAVAL, Mathieu Jean Félicité, duc de (1766-1826)Homme politique, il est l'aide camp du comte d'Artois et ministre des Affaires étrangères de 1821 à 1822.
- Gilles de Rais à travers le mémoire de ses héritiers
- Gilles de Retz
- Albert Cohen, Belle du Seigneur, chapitre XXXV Le début de la séduction d’Ariane par Solal