Rainald de Dassel ; chancelier impérial [1156-1159], archevêque de Cologne [1159-1167].
Rainald de Dassel ; chancelier impérial [1156-1159], archevêque de Cologne [1159-1167]. Pendant une dizaine d'années, R. est l'un des plus proches collaborateurs et des plus actifs soutiens de Frédéric Ier Barberousse, comme le plus farouche adversaire de la papauté romaine. Il vient d'une famille noble de Basse-Saxe, a fait ses études à Hildesheim et en France avant de retourner à Hildesheim comme prieur. En 1156, il est nommé chancelier, à une époque politique décisive, après le concordat de Bénévent conclu entre Hadrien IV et l'ennemi de l'Empire, Guillaume Ier de Sicile. Ses initiatives ont une part décisive, bien que difficile à démêler dans le détail, dans les développements ultérieurs de la politique impériale dans un sens anti-romain. En 1157, à la diète de Besançon, son interprétation tendancieuse selon laquelle, en employant le mot bénéficiant (« bienfait » mais aussi « bénéfice » = fief), le pape aurait voulu faire de l'Empire un fief relevant de la papauté, exacerbe les sentiments anti-italiens et provoque l'expulsion du légat du pape, le cardinal Rolando, futur Alexandre III. En 1159, R. devient archevêque de Cologne et, ipso facto, archichancelier de l'Empereur pour l'Italie. Ambassadeur auprès d'Henri II d'Angleterre, il réussit en 1164 à ce que celui-ci se prononce contre le pape. La même année, à Lucques, il fait élire l'antipape Pascal [III], ancien cardinal Guido de Crema [1164-1168], deuxième d'une série d'antipapes impériaux suscités contre Alexandre III. R. anime la diète de Würzbourg de 1165, où Barberousse prête le serment de ne jamais reconnaître Alexandre III. Il accompagne à plusieurs reprises les expéditions impériales en Italie. Ainsi dirige-t-il avec l'archevêque de Mayence, Christian de Buch, la partie de l'armée qui, en 1167, défait les Romains à Tusculum. Après la prise de la Ville, R. succombe à l'épidémie qui enlève à l'Empereur ses meilleurs soutiens et ses meilleures troupes. Si R. est surtout célèbre pour son action diplomatique, il a été aussi un grand archevêque de Cologne, bâtisseur et protecteur de l'anonyme dit Archipoeta, poète goliard dont un hymne célèbre Barbe-rousse comme « seigneur du monde ».
Liens utiles
- Adolphe de Nassauvers 1250-1298Comte du petit territoire de Nassau constitué en 1225, Adolphe fut élu roi en 1292, grâceaux efforts de l'archevêque de Cologne qui voulait l'opposer à Albert de Habsbourg.
- JUVENAL DES URSINS, Guillaume (1401-1472)Frère de l'archevêque de Reims (qui participa à la révision du procès de Jeanne d'Arc), fils du prévôt des marchands de Paris (qui favorisa la régence d'Isabeau de Bavière), homme de guerre et magistrat, il est chancelier de France en 1445.
- Richard de Cornouailles1209-1272Fils du roi anglais Jean sans Terre et beau-frère de Frédéric II, Richard fut, en 1257, lecandidat à l'Empire de l'Archevêque de Cologne et élu roi des Romains.
- Rainald de Dasselvers 1120-1167Après des études à Hildesheim et à Paris, Rainald se trouvait en possession de plusieursbénéfices quand Frédéric Ier l'appela à lui comme chancelier.
- chancelier n.