Databac

Radcliffe-Brown, A, R.

(1881-1955). Anthropologue anglais qui devait enseigner dans toutes les parties du monde : Australie, Afrique du Sud, États-Unis (Chicago), et enfin Grande-Bretagne (Oxford), et y exercer une influence durable. Quoique grand voyageur, il fut avant tout un théoricien et le fondateur, avant la lettre, du structuralisme en ethnologie. Son enquête sur le terrain aux îles Andaman (1906-1908) ne passa pas inaperçue dans l’histoire de la discipline, mais c’est son attitude en face des faits sociaux qui le fit connaître. Sous l'inspiration de Durkheim dont il fut le porte-parole en Angleterre, il s'efforça de donner à l’anthropologie la rigueur classificatrice des sciences naturelles et une visée comparatiste qui permettrait, espérait-il, de vastes généralisations et, finalement, l'établissement de « lois ». Sa méfiance et son hostilité à l'égard des reconstructions historiques des écoles évolutionnistes s'expliquent à la fois par cette double ambition et par le climat intellectuel de ses années de formation. Ses contributions les plus notables se situent dans l'étude générale des systèmes de parenté et dans la théorie sociologique des tribus australiennes.

Principales publications : The Andaman islanders, 1922 ; The social organization of Australian tribes, 1930 ; Structure and function in primitive society (recueil de ses meilleurs articles publiés en revues), 1952 (trad. franç. 1969).

Pour une critique de ses conceptions ethnologiques voir Leach: Rethinking anthropology (spécialement le chap. 1), 1961 (trad. franç. 1968).

Liens utiles