Rachid BOUCHAREB
Né le 1er septembre 1953 en Algérie.
Bâton Rouge.
Itinéraire sans histoire pour Rachid Bouchareb, à qui un diplôme d’études audiovisuelles ouvre les portes de l’assistanat (à la télévision) : six années pendant lesquelles il dirige également quatre courts métrages. Parmi eux, Peut-être la mer (1983) est une très belle réussite, grâce à une parfaite construction en flash-back et à l’interprétation émouvante de deux enfants en fugue vers l’Algérie de leurs parents. Bâton Rouge, produit «comme dans un rêve», s’appuie sur un scénario moins minutieux et moins authentique, mais souffle un air vivifiant et insolite et une bouffée d’optimisme des plus communicatives.
Liens utiles
- Haroun al-Rachid le calife ami de Charlemagne
- Rachid Mimouni: "Je crois en la littérature comme cheval de Troie, pour corroder de l'intérieur la forteresse des mystifications qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu"
- Rachid KaruméD'origine modeste, il vécut pendant cinquante ans mêlé aux milieux les plus pauvres deZauzibar et ce n'est qu'en 1954 que cet illettré entreprit une carrière politique.
- Révolte en IraqDangereuses complications pour les AnglaisVers la fin du mois de mars 1941, le régent pro-anglais du pays avait été renversé à la faveur d'une révolte fomentée dans l'armée par les machinations du premier ministre, Rachid Ali, favorable aux forces de l'Axe.
- Rachid Ali