RACAN Honorat de Bueil, marquis de
RACAN Honorat de Bueil, marquis de 1589-1670
Né dans une famille de vieille noblesse, orphelin à douze ans, il doit à la protection d’un parent de devenir Ecuyer à la chambre du roi. Très vite il fait la rencontre de Malherbe, dont il devient le disciple favori. Il mène, jusqu’en 1631, la vie habituelle des courtisans poètes, composant, à partir de 1618, des poésies officielles, des vers amoureux, lyriques et religieux et se voyant nommer membre de l’Académie française à sa fondation. Pourtant, dès 1620, il chante dans des stances, qui sont le meilleur de sa production, les charmes d’une retraite qu’il finira par trouver au château de La Roche où il consacrera les dernières années de sa vie à des paraphrases de Psaumes et de cantiques publiées en 1651 et 1660.
Liens utiles
- RACAN, Honorat de Bueil, seigneur de (1589-1670)Poète de l'Académie française, il est l'auteur de stances élégiaques et des Bergeries, pastorale dramatique qui trahit l'influence italienne.
- Marquis de Sade
- Biographie du Marquis de SADE
- Lettre rédigé par le Marquis de Ferrières, député de la noblesse de Saumur à l’attention de son ami le chevalier de Rabreuil
- Marquis de Vauvenargues