quotient intellectuel (Q.I.)
quotient intellectuel (Q.I.), rapport de l’âge mental d’un enfant (apprécié par la méthode des teste) à son âge réel : QI = AM x 100 /AR ou, plus justement, rapport entre la note obtenue à un test et la note présumée obtenue par un individu moyen du même âge au même test d’intelligence. Normalement, l’âge mental correspond à l’âge chronologique (un sujet moyen obtient un Q.I. = 100). On considère que la déficience intellectuelle commence au-dessous de 70 et l’intelligence supérieure au-dessus de 130. Ces normes valent seulement pour les personnes appartenant au groupe social qui a fourni l’échantillon utilisé pour l’étalonnage des tests : ce serait une erreur de conclure que les Indiens d’Amérique, dont le Q.I. est en moyenne de 80 aux tests conçus pour les Blancs de ce pays, sont d’intelligence médiocre, car leur niveau socio-économique est inférieur à celui de la population générale des États-Unis et leur culture très différente de celle des Blancs américains. Quelles que soient ses imperfections, le Q.I. reste un bon indicateur du niveau mental d’une personne ou d’un groupe social. En psychologie collective, il a permis à J. Flynn et à R. Lynn de montrer que, depuis 1950, le niveau mental des écoliers et des conscrits a augmenté d’environ 20 points dans tous les pays industrialisés (Nature, 1987).
quotient intellectuel, rapport de l'âge mental à l'âge physique d'un individu. — Le quotient intellectuel définit le degré d'intelligence d'un individu en fonction de son âge. La première échelle de mesure a été créée par Binet et Simon; elle a été perfectionnée par Yerkes et Spear-mann. On remarque que l'évolution précoce d'un individu, due souvent à une prise de contact précoce avec les réalités de la vie, n'est pas le signe d'une évolution durable : plus l'enfance (la « paidomorphose ») est longue, plus l'intelligence adulte a des chances d'être développée et profonde.
Liens utiles
- Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?
- Commentez cette définition de l'intellectuel que donne André Malraux dans « Les Noyers de l'Altenbourg » : « Un intellectuel n'est pas seulement celui à qui les livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie ».
- Dans un devoir que vous organiserez à votre gré, mais qui sera composé, vous ferez le portrair intellectuel et moral de Rousseau d'après les éléments recueillis au cours de votre lecture des Confessions.