Databac

QUOTIENT INTELLECTUEL

QUOTIENT INTELLECTUEL ou Q.l. Expression introduite par les psychologues qui, utilisant divers tests, posent un rapport entre l'âge mental d'un sujet, c'est-à-dire l'âge moyen auquel on doit réussir les tests qu'il vient lui-même de réussir, et l'âge réel de ce sujet. Par exemple, un enfant de neuf ans qui réussit les tests des enfants de onze ans a pour Q.I. : 11/9 = 1,22 ; inversement, un enfant de onze ans qui réussit les tests des enfants de neuf ans a pour Q.I. :9/11 = 0,82. On ramène à 100 la moyenne (au lieu de 1), ce qui donne 122 pour le premier, 82 pour le second ; l'idiot a un Q.I. d'environ 20, voire moins encore ; l'imbécile d'environ 50 ; le débile mental d'environ 70.

QUOTIENT INTELLECTUEL

(Souvent écrit en abrégé Q.I.) Indication quantifiée de l’intelligence, obtenue en divisant l’âge mental du sujet (tel qu’on peut l’apprécier par les questions d’un test, en particulier du Binet-Simon) par son âge réel, le résultat étant multiplié par cent pour éviter les décimales. L’intelligence « normale » correspond ainsi à un Q.I. de 100 ; si ce dernier est compris entre 70 et 55, on diagnostique un cas de débilité, inférieur à 50, un cas d’imbécillité, inférieur à 20, un cas d’idiotie.

QUOTIENT INTELLECTUEL (abrégé Q.I.). Compte tenu d’un test individuel permettant d’obtenir un résultat chiffré d’un étalonnage des résultats obtenus en moyenne dans des groupes d’âges différents, et permettant d’établir une échelle (âge mental), on appelle Q. I. d’un individu le quotient de son âge mental (qu’on peut lui attribuer en comparant ses résultats avec l’échelle) par son âge réel.

Liens utiles