Quine (Willard Van Arman, né en 1908.)
Logicien et philosophe américain. Il s'inscrit au début des années 30 dans la tradition du positivisme logique, mais il s'en distingue par son intérêt pour l'ontologie, et par une conception particulière de l'application de la logique à la connaissance de la réalité. Pour lui, la bonne philosophie est celle « qui explore les traits fondamentaux du réel », d'où son indifférence à Husserl ou à Sartre, et son hostilité à ce qui se réclame des pratiques de « déconstruction » inspirées de Derrida. S'affirmant empiriste, Quine se sépare à la fois de l’empirisme classique et de sa version moderne, dont il conteste la distinction entre vérités analytiques et vérités synthétiques ainsi que l’analyse de la signification au niveau des propositions isolées. À ses yeux, la signification d'un énoncé est toujours en relation avec un contexte, et aucun savoir ne peut se constituer par la simple juxtaposition de propositions isolées ou « atomiques ». Dans cette optique, c'est la notion même d'expérience qui demande à être redéfinie : elle serait à comprendre en termes de comportement, et non comme simple apport de données indépendantes de l'esprit - d'où l'intérêt porté par Quine aux recherches sur le mécanisme physiologique de la vision et aux développements de la psycholinguistique. Pas plus que l'apport de l'expérience, la signification d'un mot n'est isolable d'une situation globale, en l'occurrence constituée par l'approbation, au moins implicite, de lac ommunauté linguistique qui accorde au terme prononcé sa portée et son efficacité.
Liens utiles
- Willard Quine par Frédéric Ferro De quelques principes philosophiques de Quine : sciences de la nature etlogique extensionnelle.
- Willard Quine
- T. C. 29 févr. 1908, FEUTRY, Rec. 208, concl. Teissier (S. 1908.3.97, concl. Teissier, note Hauriou; D. 1908.3.49,-concl. Teissier; R.D.P. 1908.266, note Jèze)
- François COPPÉE (1842-1908), Intimités, « Je suis un pâle enfant du vieux Paris... ».
- Alfred Elton Van Vogt