Databac

QUIÉTISME

QUIÉTISME. n. m. (du latin quies, quietis, «repos, tranquillité»). Doctrine religieuse fondée par le théologien espagnol Molinos au XVIIe siècle, et défendu en France par Mme Guyon et par Fénelon. Cette doctrine vise avant tout la recherche de la paix spirituelle par l'union mystique de l'âme à Dieu. Elle met au second plan la pratique des rites religieux et des préceptes moraux. Cette doctrine fut condamnée par l'Eglise à la fin du XVIIe siècle, car elle conduisait le chrétien à une indifférence si bienheureuse qu'elle lui faisait oublier les devoirs de la vie concrète et les impératifs de la charité. Le quiétisme fit l'objet d'une querelle mémorable entre Bossuet et Fénelon.
QUIETISME nom masc. - Doctrine religieuse qui, au XVIIe siècle, faisait de l’union mystique à Dieu le but exclusif de l’existence.
ETYM. : du latin quies = « repos ».
Fondé par un mystique espagnol, Molinos, le quiétisme se répandit en France à la fin du XVIIe siècle par l’intermédiaire d’une mystique - Mme Guyon - et de l’écrivain Fénelon, lequel était aussi archevêque de Cambrai. Cette doctrine affirmait que l’individu devait rechercher la paix absolue par l’union avec Dieu. Les sacrements, la pratique religieuse et même dans une certaine mesure la vie morale passaient au second plan dans cette vision mystique de la foi. Ce que l’on nomme la « querelle du quiétisme» vit s’opposer Bossuet et Fénelon et se conclut par la condamnation de la doctrine en question.

—► Fidéisme

Liens utiles