Databac

QUIDDITE

Quiddité
Du latin « quidditas », qui signifie essence. La quiddité est un concept scolastique (c'est-à-dire de la philosophie le plus souvent inspirée d'Aristote servant d'auxiliaire à la théologie chrétienne enseignée dans les écoles ecclésiastiques et les universités d'Europe entre le IXe et le XVIIe siècle) signifiant la forme par laquelle une chose est définie comme ce qu'elle est.

QUIDDITÉ. n.f. (lat. scolastique quidditas, du lat. classique quid « ce que », « quoi ? »). Terme abstrait correspondant à l'expression quod quid erat esse, qui traduit (approximativement) la formule d'Aristote to ti en eïnaï (en fait, il aurait fallu rendre par ly quid erat esse car, le latin n’ayant par d’article défini, celui-ci est remplacé, quand c’est vraiment nécessaire, par la particule ly). Par cette expression, Aristote désignait « le ce que cela avait à être » (pour être vraiment), c'est-à-dire l'essence, comprise comme la « forme » que doit réaliser un être pour répondre à sa définition, qui apparaît ainsi comme une exigence naturelle (c'est pourquoi l'essence est aussi considérée comme la fin). Il s'agit donc d'une vue dynamique, non statique.

QUIDDITE (n. f. / Scol.) Ce qu’est une chose, ce qui répond à la question qu'est-ce ? (lat. quid sit ?), c.-à-d. son essence qu’exprime la définition ; Syn. essence ; opposée à existence.