questeurs. Magistrats à Rome
questeurs. Magistrats à Rome; au début de la République, il s'agissait de deux officiers choisis par les consuls et habilités à les représenter dans l'administration de la justice criminelle. Peu après 451 av. J.-C., la questure devint une magistrature instituée selon les règles. Les questeurs étaient élus chaque année par le peuple (voir décemvirs) ; en 421, leur nombre passa à quatre, dont deux administraient le trésor d'État, l'aerarium, et étaient appelés en conséquence quaestores aerarii ou urbani (« de la cité »). Quatre questeurs supplémentaires furent institués en 267 et d'autres vinrent s'ajouter par la suite, tandis que le nombre des pro
vinces romaines augmentait et que l'on avait besoin d'officiers financiers. Sylla fixa leur nombre total à vingt; Jules César le doubla, mais l'empereur Auguste revint au chiffre précédent. Sylla rendit aussi la charge obligatoire dans le cursus honorum, entraînant automatiquement l'entrée au Sénat pour les titulaires, et il déclara que trente ans était l'âge minimal pour remplir cette charge.
QUESTEUR. Magistrat romain dont la charge correspondait à la première étape de la carrière des honneurs ou cursus honorum. Les questeurs étaient élus pour un an par les comices tributes (assemblées du peuple). Agés au moins de 28 ans, ces magistrats (2 au Ve siècle, puis 8 en 267 av. J.-C., 20 sous Sylla, 40 sous César et 20 de nouveau sous Auguste) étaient essentiellement chargés des finances de l'État : gardiens du Trésor public (questeurs urbains résidant à Rome), payeurs aux armées (questeurs militaires accompagnant les consuls en campagne), et trésoriers des provinces (questeurs provinciaux assistant le gouverneur).