Qu’est-ce que la géométrie euclidienne et non-euclidienne ?
-
Qu'est-ce que la « géométrie euclidienne » ? C'est celle apprise au collège ! Rappelez-vous du 5e postulat d'Euclide = Par un point extérieur à une droite, il passe une droite et une seule parallèle à la droite donnée.
- Qu'est-ce que la « géométrie non-euclidienne » ? C'est très simple ! Au début du XXe siècle, Lobatchevski fonde une nouvelle géométrie en partant du postulat que par un point extérieur à une droite donnée on peut mener plusieurs parallèles à cette droite. En 1854, Riemann créa une autre géométrie postulant qu'il n'existe pas de droites parallèles. Pour ces 2 géométries la somme des angles d'un triangle est égale soit < ou > à deux droits. Un petit tableau récapitulatif :
Pour Lobatchevski (russe XIXe) = Structure hyperbolique (concave) où il existe une infinité de parallèles passant par un même point. Les droites d1, d2, d3 sont 3 parallèles à D passant par le point M.
Pour Reimann = Géométrie sphérique ou elliptiques (convexe). Aucune // a un point extérieur à une droite donnée.Liens utiles
- L'invention du calcul des probabilités La "Géométrie du hasard" de Pascal Blaise Pascal (1623-1662)
- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Préparatoire de l’examen
- géométrie.
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Évariste Galois1811-1832Galois étudia à Louis-le-Grand où il rencontra Louis Richard, qui encouragea cet élèvebrillant à lire des ouvrages d'algèbre et la géométrie de Lagrange et de Laplace.