Qu’est-ce que je perds quand je perds mon temps ?
Qu’est-ce que je perds quand je perds mon temps ?
Parties du programme abordées : - Le temps. - L'existence. - La personne.
Analyse du sujet : Quel objet précis s'échappe-t-il quand je gaspille mon temps ? Est-ce seulement mon temps opératoire, c'est-à-dire la forme quantitative et mesurable de ma vie ; ou bien ma durée concrète et qualitative ? N'est-ce point alors ma personne qui m'échappe ?
Conseils pratiques : Efforcez-vous de traiter ce beau sujet en profondeur, et de questionner vraiment pour en extraire le maximum de sens et d'intérêt. Expliquez les termes mis en jeu : perdre (dissiper, gâcher, gaspiller ; mais aussi laisser finir, laisser s'échapper), et temps (au double sens de temps opératoire et de durée vécue).
Bibliographie : Kierkegaard, Textes choisis, p. 85 sq. PUF. Kierkegaard, Le concept d’angoisse, chapitre III, Gallimard. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF. Heidegger, L'être et le temps, Gallimard.
Difficulté du sujet : ♦♦ Nature du sujet : Pointu.