Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
Parties du programme abordées : — L'art. — Nature et culture.
Analyse du sujet : Quel rapport les beautés naturelles entre tiennent-elles avec l'idée même de beauté ? En sont-elles une manifestation parmi d'autres ? Lesquelles ?
Conseils pratiques : Cet énoncé qui joue sur les mots cache un sujet difficile à traiter pour qui ne connaît pas bien les analyses esthétiques de Platon, Kant et Hegel. Efforcez-vous d'analyser avec rigueur ce que l'on peut appeler "beauté de la nature" et la part de subjectivité que cette expression recèle.
Bibliographie : KANT, Critique de la faculté de fuser, Ier, partie (en particulier le § 42, pp. 131-134). Vrin. HEGEL, Esthétique. Textes choisis, PUE. HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, I, Gallimard. PLATON, Hippias majeur, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : ***
Nature du sujet : Pointu.
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