QUANTIQUE
Relatif à la théorie des quanta (pluriel de quantum). Née avec la siècle, cette théorie est fondamentale pour toute la physique moderne. Elle marque, en effet, grâce à Max Planck son auteur, physicien allemand couronné par le prix Nobel en 1918, une rupture majeure par rapport aux énoncés fondamentaux de la mécanique classique : les échanges d'énergie s'effectuent non plus de manière continue, mais de manière discontinue - l'énergie rayonnante, comme la matière, ayant une structure discontinue sous la forme de petits grains, des petits grains d'énergie appelés quanta. Dans un premier temps, il s'est agi d'un artifice mathématique utilisé par Planck pour ses recherches, mais quelque temps plus tard, cette « hypothèse de travail » devait se révéler capitale pour la physique.
Liens utiles
- VIDE QUANTIQUE
- quantique, théorie - physique.
- Fonction d'ondeLa théorie quantique est largement une question d'incertitudes et deprobabilités : ce qu'on peut faire de mieux c'est de prédire lecomportement, le système le plus simple étant de recenser lesalternatives possibles et d'estimer leur probabilité.
- MÉCANIQUE QUANTIQUEINTRODUCTIONLa mécanique quantique est une théorie élaborée au début du XXe siècle pourrendre compte des résultats expérimentaux, de plus en plus nombreux, que laphysique traditionnelle était incapable de prévoir et d'expliquer.
- Paul Dirac Physicien anglais fondateur de la mécanique quantique et prix Nobel pourses découvertes sur de nouvelles formes génératrices de la théorieatomique, Dirac étudia les sciences de l'électricité à Bristol et lesmathématiques à Cambridge.