quantique
quantique, relatif aux quanta, c'est-à-dire aux unités d'énergie dont Max Planck a le premier donné la définition en 1900. — Les principes de la mécanique quantique ont été dégagés par L. de Broglie (1924), Heisenberg (1924), Schrödinger (1926), Dirac (1928), fondateurs et promoteurs de la mécanique ondulatoire. Les « relations d'incertitude » de Heisenberg établissent une loi générale de « probabilités », qui caractérise toute connaissance dans le domaine des quanta, selon laquelle il est impossible de prévoir le point d'impact d'un électron mais seulement d'un groupe ou d'un « faisceau » d'électrons.
QUANTIQUE (MÉCANIQUE —) Syn. quanta (théorie des —). Partie de la phys. moderne, élaborée initialement par Planck et Einstein, à partir du fait que l’énergie émise par un rayonnement lumineux variait de façon discontinue (par multiples entiers du quantum h x ϒ, où h est la constante de Planck et ϒ la fréquence du rayonnement utilisé ; cette découverte, qui amena Einstein à définir le photon, a ouvert la voie à une conception discontinuiste non seulement de la matière mais de l’énergie.
Liens utiles
- VIDE QUANTIQUE
- quantique, théorie - physique.
- Fonction d'ondeLa théorie quantique est largement une question d'incertitudes et deprobabilités : ce qu'on peut faire de mieux c'est de prédire lecomportement, le système le plus simple étant de recenser lesalternatives possibles et d'estimer leur probabilité.
- MÉCANIQUE QUANTIQUEINTRODUCTIONLa mécanique quantique est une théorie élaborée au début du XXe siècle pourrendre compte des résultats expérimentaux, de plus en plus nombreux, que laphysique traditionnelle était incapable de prévoir et d'expliquer.
- Paul Dirac Physicien anglais fondateur de la mécanique quantique et prix Nobel pourses découvertes sur de nouvelles formes génératrices de la théorieatomique, Dirac étudia les sciences de l'électricité à Bristol et lesmathématiques à Cambridge.