Rechercher dans 215777 documents

QUALITÉ

QUALITÉ (lat. qualitas; dérivé de qualis?, quel?)

Gén. Dans le langage courant, ce terme est souvent appréciatif et signifie « bonne qualité ». En revanche, dans la langue philosophique, la qualité d’une chose désigne de façon générale toute propriété ou manière d’être de cette chose. Se distingue alors de quantité. On peut par ex. considérer les pétales d’une rose selon la qualité ou selon la quantité : selon la quantité, on dira qu’ils sont douze si on les compte; selon la qualité, on dira qu’ils ont telle forme ou telle nuance de couleur qui les distingue.
Méta. Pour Aristote, « ce en vertu de quoi on est dit être tel » ; une des dix catégories», qui répond à la question quel? Elle se distingue de la quantité en ce qu’elle n’est pas mesurable et ne comporte que des degrés d’intensité. Pour Descartes, syn. le plus souvent de façon, mode ou attribut.
Crit. Une des fonctions du jugement (affirmatif, négatif ou indéfini) et une des rubriques de la table des catégories (qui comprend la réalité , la négation et la limitation).
Log. La qualité des propositions est la propriété qu’elles ont d’être affirmatives ou négatives.

Les qualités premières sont celles qui sont constitutives d’un corps, objectives et mesurables : l’étendue ou le mouvement, par exemple. Les qualités secondes sont celles qui sont issues de l’effet des qualités premières sur nos sens, subjectives et non mesurables : la couleur ou la chaleur, par exemple.

QUALITÉ


1. Valeur de quelque chose (un vêtement de mauvaise qualité). Quand on ne précise pas, s’entend comme valeur positive (une œuvre de qualité = de bonne qualité).
2. Fonction sociale (nom, prénom, âge et qualité…).
3. Une des catégories — voir ce mot — d’Aristote : façon d’être d’une réalité. La qualité n’est pas mesurable même si elle varie en intensité : (exemple, un tissu est plus blanc qu’un autre, la blancheur est leur qualité).
4. Aspects sensibles des choses (couleurs, odeurs, sons) par opposition aux quantités (grandeur, masse, mouvement) qui, elles, sont pensées par l’esprit et sont mesurables.

 

Qualité


Du latin qualitas, « qualité », « manière d’être » [de qualis, « quel »].


– Propriété sensible et non mesurable qui détermine la nature d’un objet (par opposition à quantité}. – Chez Aristote, manière d’être pouvant être affirmée ou niée d’une réalité quelconque (exemple : chaud, froid, doux, amer, etc.).


• La qualité est l’une des dix catégories fondamentales de la pensée identifiées par Aristote. • Locke distingue les qualités premières (étendue, forme, mouvement), qui sont propres aux corps matériels, et les qualités secondes (couleur, goût, odeur), qui ne sont pas constitutives des choses, mais qui produisent en nous des sensations.

How to whitelist website on AdBlocker?