Puis-je savoir si j’aime ?
Puis-je savoir si j’aime ? Parties du programme abordées : - Le désir. - Les passions. - Autrui. - Le jugement. - Le bonheur.
Analyse du sujet : Une connaissance fondée sur des règles et plus ou moins systématisée est-elle compatible avec une inclination plus ou moins passionnelle ?
Conseils pratiques : Le sujet peut se lire dans deux sens : A) Puis-je avoir une connaissance (rationnelle) du fait que j'éprouve de l'amour ? B) Si je suis soumis à une passion amoureuse, puis-je accéder à un savoir (objectif) ? Vous pouvez jouer sur ces deux niveaux de lecture, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez rappeler que pour Platon, le désir a un caractère créateur qui m'oriente vers la plénitude de l'idée.
Bibliographie : Platon, Banquet, Garnier-Flammarion. Lucrèce, De la Nature, Garnier-Flammarion. Spinoza, Éthique, Garnier-Flammarion. Stendhal, De l'amour, Garnier-Flammarion. Deleuze, L'Anti-Œdipe, Minuit.
Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre
- J'aime l'araignée et j'aime l'ortie (analyse)
- analyse linéaire j'aime l'araignée et j'aime l'ortie
- TOUT SAVOIR SUR LE COMMENTAIRE (méthodologie)