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puberté

puberté, ensemble des transformations psycho-organiques liées à la maturation sexuelle et traduisant le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle se manifeste, notamment, par un épanouissement du corps, le développement des caractères sexuels secondaires (pilosité pubienne et axillaire, modification de la voix), l’apparition des premières règles chez les filles et des spermatozoïdes dans le liquide séminal du garçon. La puberté, qui, sous nos climats, débute entre douze et quatorze ans, peut être précoce (rare) ou retardée (12 % environ des sujets). Le ralentissement du rythme évolutif chez un enfant normal — qui deviendra d’ailleurs un adulte normal — est généralement négligé par les parents. Pourtant, il peut avoir des répercussions psychologiques relativement importantes : les écoliers présentent souvent un déficit spécifique des aptitudes intellectuelles (inaptitude au raisonnement abstrait) qui entraîne des échecs et, par suite, une détérioration de l'application scolaire et des sentiments d’infériorité ; ils conservent des attitudes puériles et une personnalité immature. La puberté est une crise psycho-biologique, qui s’accompagne fréquemment de difficultés et de troubles du caractère (« crise d’originalité juvénile » décrite par M. Debesse). Les psychosociologues (M. Mead) ont montré que ces troubles proviennent de la situation ambiguë de l’adolescent dans notre société : ni enfant ni adulte, il n’a pas de statut précis et reste incertain quant à son rôle ; s’il affirme son indépendance, il se heurte aux adultes et, s’il refuse de prendre des responsabilités sociales ou professionnelles, il ne leur donne pas davantage satisfaction.

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