Databac

PSYCHOTECHNIQUE

PSYCHOTECHNIQUE, n.f. Branche de la psychologie moderne, à tendance expérimentale, appliquée aux problèmes concrets de l'existence (surtout dans l'ordre du travail et de la publicité).

psychotechnique, ensemble des techniques de psychologie expérimentale appliquées aux problèmes humains. La psychotechnique est utilisée surtout dans l’industrie, le commerce et l’armée. Elle se propose, essentiellement, de définir les conditions de travail les plus favorables, d’adapter l’homme à son travail et de l’aider à s’intégrer dans son groupe professionnel. Ses instruments privilégiés sont les tests. Dans l’armée comme dans l’industrie, elle a permis de réduire considérablement (d’un tiers environ) la durée de l’apprentissage et le nombre des accidents. Le terme de psychotechnique tend à être remplacé par celui de psychologie appliquée.

psychotechnique, ensemble de procédés scientifiques ou tests permettant d'apprécier les réactions psychologiques (caractère) et physiologiques (temps de réaction motrice) des individus. — La psychotechnique est utilisée pour l'orientation d'un individu vers une profession ou la sélection de candidats pour un emploi donné; elle est systématiquement utilisée dans l'armée, au moment de l'incorporation des recrues.