psychologie d'un personnage
psychologie d'un personnage
Ensemble des sentiments, des idées et des comportements d'un personnage dans une œuvre littéraire.
Commentaire
La critique traditionnelle s'attache à définir dans une œuvre la psychologie d'un personnage en nommant et en expliquant les divers aspects de sa conduite. En revanche, la critique moderne (structuraliste, sémioticienne), refusant de considérer un personnage comme une personne, rejette catégoriquement cette approche psychologique, rejoignant par là, dans leur conception du personnage, le nouveau roman ou le formalisme russe (Vladimir Propp, notamment).
Citation
Le personnage n’a pas d’essence psychologique mais est définissable d’abord par ses actions. (D. Fabre, « Jean de l’ours, analyse formelle et thématique d’un conte populaire », in Travaux du laboratoire d'ethnographie et de civilisations occitanes, 1969, n° 2.)
Liens utiles
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
- EDT N°2 : Le portrait de Manon, un personnage en marge p.70-71, l.1363.1385
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs
- Le rouge et le noir: Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien
- ➢ Quelle image nous est donnée des personnage féminins dans « Au Champs » ?