Databac

PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGISME / PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS

psychologisme, attitude ou doctrine qui consiste à traiter les faits de conscience comme des choses. — En dénonçant le psychologisme, la phénoménologie de Husserl tient à montrer que tout phénomène de la conscience n'est pas une chose, mais une « signification », qui requiert non pas une simple description mais une interprétation ; la réflexion philosophique sur les « actes » de l'esprit ne se réduit pas, comme le croit le psychologisme, à une description empirique de « contenus » de conscience. Elle implique un acte d'abstraction, par lequel le sujet qui réfléchit fait abstraction du contenu matériel des données de la conscience : par exemple, comprendre la colère d'autrui, c'est faire abstraction des conditions et des manifestations particulières de « sa » colère pour saisir, à travers elles, la « signification » humaine générale de la colère. Bref, l'erreur du psychologisme est de traiter la conscience comme une « chose » qui aurait une intériorité et que l'on pourrait décomposer, et de vouloir appliquer, en psychologie, les méthodes des sciences de la nature.

PSYCHOLOGIE, n. f. (du grec psukhê, «âme» et logos, «science, discours»: littéralement, «science de l’âme (humaine) »). 1° Étude scientifique des phénomènes psychiques, c’est-à-dire relatifs à l’affectivité, à la vie mentale, aux états de conscience. Traditionnellement, la psychologie était une branche de la philosophie. Elle s’en est détachée, devenant une science expérimentale, et s’élargissant aussi bien à l’aspect animal qu’à l’aspect social du comportement des êtres. Elle s’est enrichie des concepts psychanalytiques (devenant psychologie des profondeurs) et des approches structurales. Voir Psychisme. 2° Connaissance plus ou moins intuitive d’autrui; capacité à comprendre ou à prévoir les réactions humaines. Avoir de la psychologie. Aptitude à analyser les sentiments, les comportements, la nature des êtres. La psychologie de l "amour, dans l "œuvre de Marivaux. 3° Ensemble des états d’âme, des caractères dominants, des manières de penser, de sentir ou d’agir d’une personne ou d’un groupe. La psychologie des Allemands. La psychologie d"un valet. Un personnage de roman à la psychologie rudimentaire.

Du grec psukhè, « âme », et logos, « discours », « étude », « science ». - Anciennement, partie de la métaphysique qui traite de l’âme, de ses facultés et de ses opérations. - Depuis le XIXe siècle, étude scientifique des phénomènes psychiques et de leurs lois. • En se constituant comme science de l'homme (1870), la psychologie a rompu avec l'expérience intérieure et l'introspection pour adopter des méthodes inspirées des sciences exactes, comme l'observation, l'expérimentation et l'analyse statistique. • La « psychologie du comportement », ou behaviorisme, va jusqu'à faire l'économie de la notion de conscience pour ne s'intéresser qu'aux comportements strictement observables.




PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIQUE 1. Psychologie : discipline étudiant les phénomènes psychiques des individus. Il s’agit d’étudier la conduite, c’est-à-dire la relation entre une situation et une personnalité. La psychologie s’intéresse aux seuls phénomènes conscients. 2. Au sens concret, la psychologie est l’ensemble des dispositions et états d’un être ou d’une catégorie d’êtres (la psychologie des enfants ; la psychologie de l'artiste). 3. Psychologique : - Qui relève de la psychologie — sens 1 — (une étude psychologique des personnages d'un roman). - Qui concerne le psychisme (une crainte uniquement psychologique). Dans ce dernier sens, psychologique est proche de psychique mais on peut dire que psychique a une extension plus large tandis que psychologique met en cause la personnalité du sujet.

Liens utiles