prosopopée
La prosopopée est une figure macrostructurale. Elle consiste à faire parler les morts, les absents, les animaux, les inanimés ou les abstractions. Elle s’étale donc dans tout un discours, dont seul le déclenchement et l’articulation énonciatifs sont figurés (très macrostructuralement). Il est nécessaire qu’apparaissent concrètement des marques d’un système énonciatif. La prosopopée est donc une sorte de symétrique de l’allocution; elle est parfois liée à la personnification ; il arrive aussi qu’elle anime des déterminations figurées complexes, mêlant plusieurs figures microstructurales comme des métaphores ou des métonymies du signe ou du rapport concret-abstrait. Ex. :
La Pipe Je suis la pipe d’un auteur; On voit, à contempler ma mine, D’Abyssinienne ou de Cafrine, Que mon maître est un grand fumeur. Quand il est comblé de douleur, Je fume comme la chaumine Où se prépare la cuisine Pour le retour du laboureur. J’enlace et je berce son âme Dans le réseau mobile et bleu Qui monte de ma bouche en feu, Et je roule un puissant dictame Qui charme son cœur et guérit De ses fatigues son esprit.
Ce sonnet de Baudelaire est tout entier bâti sur deux figures macrostructurales ici indissolublement mêlées : la personnification de la pipe, qui n’est isolable à aucun endroit particulier du texte, et la prosopopée de cette même pipe, qui est dans ce passage le signe de la personnification. La prosopopée n’est pas davantage isolable sur un terme ni sur un segment quelconques du poème : elle réside dans le système énonciatif qui unit l’indication du titre (La Pipe), à l’organisation des formes et des personnes temporelles, verbales et pronominales, telle que le lecteur « normalement constitué » les interprète par rapport à son univers culturel («il ne peut s’agir que de propos tenus par la pipe; or une pipe ne peut parler, donc il y a figure... »). De cette façon très indirecte, mais singulièrement vivante et attachante, l’auteur exprime ses propres sentiments à l’encontre de son objet familier, par le biais d’un discours de sa pipe à ses lecteurs.
=> Figure, macrostructurale; personnification, allocution, sermoci-nation; microstructurale, métaphore, métonymie.