proposition
La proposition relève de la disposition. C’est ce qui fait le commencement de chaque preuve, non seulement quand on établit la question principale, mais assez souvent dans chaque argument. On peut imaginer des causes ultra simples (dans leur état), pour lesquelles on ne voit pas l’utilité de présenter seulement une proposition, sinon par pure redondance. Mais la plupart du temps, il est nécessaire de poser le point dont va suivre le développement, la preuve ou la discussion. On peut être conduit à énoncer des propositions simples ou composées, qui correspondent à autant de développements différents du discours. => Éloquence, disposition; cause, définition; division.
Liens utiles
- Commentaire de texte - De l'Allemagne, Madame de Staël Proposition de corrigé
- Un critique a vu dans Jacques le Fataliste et son maître le « roman de la toute-puissance de la fiction et conjointement celui de la démystification de cette puissance ». Vous illustrerez cette proposition et vous direz quel vous semble être le but de ce jeu avec la fiction.
- Commentez cette proposition d'Anatole France: « Éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite ». Trouve-t-elle sa résonance dans la société actuelle ?
- La proposition subordonnéeUne proposition subordonnée est une proposition placée sous la dépendance d'une autre proposition(principale, ou subordonnée d'un niveau supérieur).
- Proposition de plan de commentaire Caligula et l'Intendant, Albert Camus.