prologue
prologue Partie d'une œuvre dramatique située avant le lever du rideau proprement dit. Commentaire Le prologue est souvent dit par un acteur ou par le directeur du théâtre lui-même ; il informe directement le public sur les à-côtés du spectacle. Parfois, le prologue préface le spectacle, en expliquant la situation initiale. Dans ce cas, il dévie de sa définition et de son rôle premier, s'assimilant à l'exposition. Dans la tragédie grecque, le prologue venait avant le chœur et constituait une partie de la tragédie. A l'époque classique, il devient une captatio benevolentiae, une adresse au prince pour lui demander sa bienveillance, ou une information sur la création théâtrale (Molière, l'impromptu de Versailles.) À notre époque, après une longue disparition, il resurgit, jeu interne sur l'illusion théâtrale, nouvel outil pour le dramaturge dans son rapport ambigu avec le public, la scène, la salle, et l'œuvre fictive. Exemple Prologue Très honoré public, le combat est sévère Pourtant dès maintenant notre époque s'éclaire. Comme on ne gagne rien à s'empêcher de rire C'est une comédie qu'il nous a plu d'écrire. Le sel, nous ne le pesons pas, noble maison, A la façon du pharmacien, nous le versons Ainsi que des pommes de terre, par quintaux. On y va parfois même à la hache. Bientôt Nous allons vous montrer ici, sur cette scène, Certaine bête d'une ère antédiluvienne, Le Propriétaire foncier, tel est son nom, Animal tenu pour inutile et glouton, Qui, s'accrochant en quelques endroits spécifiques, Y représente une calamité publique. [...] (Bertolt Brecht, Maître. Puntila et son valet Matti.)
PROLOGUE, n. m. (du grec pro- et logos, littéralement : ce qui précède le discours). 1° (dans l'Antiquité) Partie d’un spectacle théâtral qui précède la pièce proprement dite, dans laquelle, souvent, un personnage vient présenter le sujet avant l’entrée du choeur. Certaines pièces modernes ont repris ce procédé (Antigone, d’Anouilh). 2° (dans les ouvrages modernes) Texte introductif, préface. En particulier, dans les œuvres narratives (roman, film), première partie assez courte qui relate des événements antérieurs à l’action proprement dite de l’œuvre. Dans ce sens, l’antonyme est Épilogue. 3° (sens figuré) Période préliminaire, prélude à des événements historiques. Le mouvement du 22 mars fut une sorte de prologue aux événements de mai 68. N.B. Ce sens figuré montre, une fois de plus, combien les mots du vocabulaire théâtral peuvent illustrer, métaphoriquement, les réalités de la vie sociale (cf. drame, dénouement, protagoniste, etc.).
PROLOGUE nom masc. — 1. Théâtre. Partie de la pièce située au début de celle-ci et dans laquelle, souvent, un personnage vient présenter l’action. 2. D’une manière plus générale, texte situé au début d’une œuvre et visant à présenter celle-ci ou à introduire certains éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue. ÉTYM. : du grec pro - « devant », « avant » et logos = « discours », donc littéralement « avant le discours ». —► Préface