PROJECTION
PROJECTION, n.f. ♦ 1° Tendance spontanée très générale de l'être humain à exprimer dans ses activités, quelles qu’elles soient, ce qui est le propre de sa personnalité : on reconnaît un ouvrier à ses œuvres. ♦ 2° En particulier, ce qui donne les productions projectives. ♦ 3° Processus particulier par lequel on attribue inconsciemment à autrui ses propres sentiments ou passions. ♦ 4° Ce processus peut aller jusqu'à des phénomènes pathologiques (ex. : le délire de la persécution projette la malveillance dans les moindres actes d'autrui).
projection, mouvement de l'esprit qui consiste à rapporter à des objets hors de soi des sensations ou des sentiments éprouvés en soi-même. — Selon Baldwin, c'est par projection de nos propres états que nous connaîtrions autrui, ce qu'exprime également le terme « psychanalytique de transfert ».
PROJECTION (n. f.) 1. — (Psycho.) Toute opération par laquelle un fait psychologique ou neurologique est déplacé et localisé à l’extérieur. 2. — (Psychan.) « Opération par laquelle le sujet expulse, de soi et localise dans l'autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire, des objets qu’il méconnaît ou refuse en lui » (Laplanche et Pontalis). 3. — Projectif (test —) : test basé sur le fait que le sujet projette hors de lui dans un dessin (par ex., la construction d’un village imaginaire, etc.) ses états affectifs et sa personnalité.
Liens utiles
- projection, n.
- REYNAUD, Emile (1844-1918)Inventeur et dessinateur, il crée en 1876 le praxinoscope, appareil qui permet la projection de dessins animés.
- PROJECTION
- GALAXIESQuand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombreparsemé d'étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c'est-à-direla projection de notre Galaxie dans le ciel.