profil psychologique
profil psychologique, procédé inventé par Rossolimo en 1912, qui consiste à noter sur un graphique les résultats de divers tests (de caractère, d'intelligence, etc.) et à tracer la courbe correspondant aux aptitudes et aux tendances de la personnalité. — Le tracé du profil psychologique est requis pour pouvoir « orienter » un individu, d'une façon vraiment utile et positive.
PROFIL (n. m.) 1. — Profil psychologique : graphique obtenu en notant les résultats de divers tests et mettant en évidence la valeur qualitative des différentes aptitudes (profil de Rossolimo-Meili). 2. — Profil épistémologique (notion due à Bachelard) : tableau, espace de configuration ayant, en abscisse, les philosophies successives auxquelles donne lieu une notion particulière, et, en ordonnée, une valeur qui devrait mesurer la fréquence d’usage et l’importance des convictions d’un sujet particulier à propos de cette notion particulière.
Liens utiles
- grand oral mathématiques: Les statistiques peuvent-elles être un outil de manipulation psychologique ?
- En quoi le personnage de Emma Bovary présente t il une évolution psychologique ?
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?
- « Atala n'est jamais un roman psychologique [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Commentez ces propos sur l'oeuvre de Chateaubriand ?
- Complexité psychologique des personnages dans le drame romantique