Problème
Problème
Du grec problèma, « ce qu'on a devant soi » (de ballein, « jeter », et pro-, « devant »), d'où « obstacle », « question posée ».
- Toute difficulté théorique ou pratique dont la solution est incertaine. - Dans les sciences, question à résoudre à l’aide de la méthode appropriée et des connaissances déjà acquises (exemple : un problème de physique).
• Pour Gabriel Marcel, il faut distinguer les mystères métaphysiques des problèmes scientifiques. Ma propre existence, par exemple, n'est pas un problème, car je ne peux la poser devant moi, je ne peux la mettre à distance pour l’examiner. Il s'agit plutôt d'un mystère dans lequel je me trouve tout entier engagé.
PROBLÈME (n. m., étym. : grec problema : ce qui est proposé). 1. — (Stricto, Math.) Enoncé d’une question pouvant être résolue à partir des éléments donnés dans l’énoncé. 2. — Toute question susceptible de recevoir une réponse par les moyens dont on dispose dans une science donnée. 3. — En part., se dit d’une question qui est susceptible de recevoir des réponses différentes selon le point de vue et les présuppositions avec lesquels on l’aborde : un problème philosophique. 4. — Par ext., proposition douteuse susceptible de recevoir diverses interprétations et dont la vérité peut être appréciée diversement. 5. — Tout ce qui fait difficulté. 6. — Problématique. A| (adj.) a) Pour Kant, modalité d’un jugement qui n’est pas expressément affirmé, mais qui est susceptible de l’être ; opposé à assertorique et apodictique ; souv. confondu avec la modalité d’un jugement qui affirme quelque chose comme possible, b) (Sens vulg.) Douteux ; qui fait problème, au sens 5. B I (n. f.) 7. — a) Ensemble des problèmes au sens 2 élaborés par une science donnée et considérés comme délimitant le domaine qui lui est propre, b) Ensemble de problèmes au sens 3 : « La philosophie se renouvelle principalement par sa problématique, c.-à-d. en réinventant le cycle des questions par lequel le philosophe s’interroge et se soucie » (Ricœur). c) Ensemble déterminé de circonstances, de présuppositions permettant la formulation de problèmes au sens 3, et une certaine façon de les résoudre.
Liens utiles
- Surbooking des compagnies aériennes: quelle est la probabilité qu’il y ait un problème au moment de l’embarquement?
- HGGSP: Comment l'environnement s’est construit comme un problème public au Etats Unis ?
- La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
- Roméo et Juliette et le problème de l'autorité.
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent