Databac

PROBLÉMATIQUE

PROBLÉMATIQUE, adj. ♦ 1° Sens vulgaire. Douteux. ♦ 2° Kant. Catégorie de la modalité des jugements qui pose un jugement comme simplement possible ; se distingue des catégories des jugements assertoriques et apodictiques. Ex. : «Il pleut» = le fait est qu’il pleut (modalité assertorique) ; «Il est possible qu'il existe une île déserte encore inconnue» (modalité problématique) ; «Il est nécessaire qu'un effet ait une cause» (modalité apodictique). ♦ 3° On parle aussi de «la problématique», pour désigner l'ensemble des problèmes que pose une question générale, une science, une situation, etc. Par opposition, Gabriel Marcel parlait de «métaproblématique» (= mystère ).
PROBLÉMATIQUE
L’adjectif qualifie en logique un énoncé qui peut être vrai, mais que l’on n’affirme pas explicitement comme tel. Le substantif désigne soit l’ensemble des problèmes qui spécifient le domaine d’une recherche scientifique ou d’un système philosophique, soit la façon dont on pose les problèmes que détermine une question philosophique.
problématique (n. f.), développement d'un problème par la réflexion : l'analyse du sentiment du devoir est une « problématique » morale. — Ce terme, très souvent employé aujourd'hui, est synonyme de « recherche sur un sujet précis et cependant parfaitement ouverte » : toutes les solutions sont au départ possibles. Il se substitue souvent au terme de réflexion, en y ajoutant une nuance spéciale de rigueur : la problématique est l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes, et aussi de les résoudre rigoureusement en suivant leurs transformations dans la réflexion philosophique.
PROBLÉMATIQUE, n. f. 1° Mise en forme d’un problème donné; art de poser les problèmes. Dans le sujet «Pouvoir et Langage», la copie ne doit pas traiter les deux termes séparément, elle doit les relier, les opposer, bref, dégager une problématique. 2° Ensemble des problèmes que pose une question philosophique, un sujet particulier, une réalité scientifique, etc. La problématique actuelle du chômage. N.B. Ne pas confondre avec l'adjectif «problématique» (incertain, douteux : un succès problématique).