prix de la fiancée
prix de la fiancée Ensemble des marchandises, bijoux ou monnaie remis par le futur marié ou par sa parenté à la future mariée ou à sa parenté. En montant et la composition du prix de la fiancée sont fixés par la coutume et dépendent généralement du statut social des deux parties contractantes, la somme versée étant fréquemment d’autant plus élevée que le futur marié est plus riche ou plus puissant. En fonction de cette institution peut être de sceller de manière solennelle le contrat de mariage ou de garantir la stabilité de l’union ou de dédommager avec ostentation le groupe de la femme pour la perte d’un de ses membres. En aucun cas il ne s’agit, malgré le nom qui lui est habituellement donné, d’une transaction commerciale dont la femme serait l’objet, mais de quelque chose comme une dot inversée. (Angl. : bride price ou bride wealth.)
Liens utiles
- La sécurité se fait-elle au prix de la liberté ?
- SES exercice sur les marchés en concurence et sur les prix
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Y a-t-il un prix de la vérité ?
- Le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie. Vous avez remporté le prix. Le rédacteur du journal vous demande donc d'exposer le rôle que vous attribuez personnellement à la poésie. Vous rédigez cet article ?