PRÊTRE JEAN
PRÊTRE JEAN. Nom donné à un personnage mythique, souverain chrétien d'Orient, à la fois roi et prêtre, à qui les chrétiens européens attribuèrent du XIIe au XVe siècle un royaume riche et puissant. Le nom d'Orient englobant au Moyen Âge un vaste secteur allant de l'Afrique méridionale à l'Extrême-Orient, la localisation du royaume de ce Prêtre Jean fut, au gré des circonstances, plusieurs fois modifiée. Cette légende prit naissance dans le contexte des croisades, l'Europe espérant trouver en Orient des alliés contre les Arabes et les Turcs musulmans. Au xive siècle, la légende du Prêtre Jean connut une nouvelle vogue. On l'identifia au xve siècle à un personnage, celui-là réel, l'empereur chrétien d'Éthiopie (le négus), chez lequel les chrétiens espéraient obtenir une aide contre le sultan d'Égypte. Cette idée encouragea les Portugais à tenter, pour l'atteindre, la navigation par le sud de l'Afrique, ce qui contribua aux Grandes Découvertes maritimes.
Liens utiles
- Jean-François-Xavier Cousin de Grainville1746-1805Né au Havre, prêtre, il renonça à son état et périt peu après, s'étant, dans un accès de fièvrechaude, jeté à l'eau.
- Jean Bosco, saintJean Bosco, saint (1815-1888), prêtre italien, célèbre sous le nom de don Bosco.
- LACORDAIRE, Jean-Baptiste Henri (1802-1861)Prêtre et homme politique, il collabore avec Lamennais au journal L'Avenir.
- Jean Titelouze1563-1633Le véritable fondateur de l'école d'orgue française, prêtre, organiste de St-Jean de Rouen(1585) puis de la cathédrale (1588) dont il est chanoine en 1610.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)