Databac

préromantisme

préromantisme
Mouvement littéraire et esthétique qui prépare le romantisme dès le milieu du XVIIIe siècle.
Commentaire Alors que le classicisme continue à imposer ses règles, de nombreux écrivains français appellent de tous leurs vœux un art nouveau dont le maître mot serait « liberté ». À l'écoute des goûts « romantiques » développés en Angleterre par Haller (Poèmes suisses, 1732), Klopstock (la Messiade, 1748), et des choix esthétiques des Allemands Goethe (Werther, 1774) et Schiller (les Brigands, 1782), Jean-Jacques Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre d'abord, Chateaubriand, Mme de Staël ensuite plaident pour l'exaltation du sentiment de la nature et du bonheur d'y vivre, pour une expression lyrique, voire mélancolique. Ce mouvement se caractérise par des tendances, des thèmes et des idées, mais n'énonce aucune doctrine, ne publie aucun manifeste.
Citations Le romanesque séduit les imaginations vives et fleuries : le romantique suffit seul aux âmes profondes, à la véritable sensibilité. La nature est pleine d'effets romantiques dans des paysages simples. Les effets romantiques sont les accents d'une langue que les hommes ne connaissent pas tous. (Étienne Pivert de Senancour, Oberman, 1804.) Le préromantisme est donc un ensemble de tendances encore confuses, d'ordre surtout sentimental, qui commencent à s'exprimer dans des oeuvres littéraires ; celles-ci, tantôt en retard sur l'évolution de la sensibilité, tantôt la précédant et l'influençant, n’en offrent qu'une image imparfaite et cherchent, en général gauchement, à exprimer des sentiments nouveaux dans des formes traditionnelles. (Philippe Van Tieghem, le Romantisme français.)



PRÉROMANTISME nom masc. - Sensibilité littéraire propre à certains auteurs de la fin du XVIIIe siècle et qui prépare l’émergence du mouvement romantique. Le préromantisme ne constitue en rien un mouvement littéraire véritable. Il s’agit d’une création rétrospective des historiens littéraires qui cherchent ainsi à montrer comment l’affirmation des valeurs romantiques a été rendue possible par l’œuvre de quelques précurseurs. On parlera ainsi du préromantisme de Rousseau pour souligner que le thème - typiquement romantique - de l’artiste solitaire rejeté par la société et qui cherche refuge dans la nature est déjà présent dans les Rêveries du promeneur solitaire.

Liens utiles