PRÉMICES / PRÉMISSE
PRÉMICES, n.f. plur. Dans l’Antiquité : premiers fruits de la terre, qu’on offrait aux dieux. Les prémices de la récolte. Sens actuel (littéraire) : premiers commencements ; débuts prometteurs. Les prémices d'une amitié. Les prémices de son génie. N.B. Ne pas confondre avec Prémisses (voir ci-dessous).
PRÉMISSE, n. f, souvent au pluriel (du latin praemissa, «qui est mise en avant»). Sens logique : l’une des deux premières propositions d’un raisonnement. Par exemple, dans le syllogisme classique. 1° Tous les hommes sont mortels. 2° Or, Socrate, est un homme. 3° Donc Socrate est mortel, les propositions 1 et 2 sont les prémisses. Voir Syllogisme. Sens courant : fait initial, affirmation de départ (ou de principe), d’où découle une conséquence. L'élévation subite du prix du pétrole et sa raréfaction sur le marché ont été les prémisses d'une grave crise en Occident. Ne pas confondre avec Prémices.
PREMISSE nom fém. - Proposition placée au début d’un raisonnement et dont celui-ci découle logiquement.
ÉTYM. : du latin praemissa sententia = « proposition mise en avant ». Voir à Syllogisme. Il faut éviter la confusion avec « prémices » qui a désigné les premières productions de la terre, d’où le sens de « début ».