prélogique, mentalité
Expression popularisée par Lévy-Bruhl pour caractériser le développement intellectuel des « Sauvages ». En raison de la « participation mystique » qui régit leur esprit, les « Sauvages » ne sont pas encore arrivés au stade où il serait possible de distinguer entre relations logiques et non logiques des phénomènes. Cependant, Lévy-Bruhl veut bien le leur concéder, ils ne sont pas proprement antilogiques ; ils se situent en deçà par leur indifférence aux exigences de la conduite d'un raisonnement. Ce type de postulat marque une date dans l’histoire de l'ethnocentrisme de la sociologie européenne. (Angl. : praelogical mind; All. : Pralogischer Geist.)
Liens utiles
- II) Ensuite, nous pouvons constater assez aisément les impacts non désirés sur la mentalité des jeunes vis-à-vis de l'armée.
- La mentalité primitive
- Le théâtre baroque repose sur le paradoxe de la coexistence, dans un monde marqué par les valeurs religieuses, d'une mentalité faite à la fois de renoncement ascétique et d'affirmation stoïcienne et orgueilleuse de l'individu, de désabusement à l'égard des prestiges illusoires du monde et, en même temps, de sensualité, d'avidité et de soif de vivre.
- L'imagination est pour la mentalité magique « l'intermédiaire entre la perception et la pensée » (p. 44). L\'Encyclopédie de L\'Agora
- Pétrone Raymond Queneaude l'Académie Goncourt " La mentalité primitive " qui faisait florès au temps où je préparais enSorbonne mon certificat de morale et sociologie, déjà contestée alors, amaintenant fait long feu.