PRÉDICAMENT / PRÉDICAT /PRÉDICATIF / PRÉDICATION
- PRÉDICAMENT. n.m. (lat. praedicamentum). Synonyme de «catégorie».
- PRÉDICAT, n.m. Attribut ; par exemple, dans le jugement «Socrate est homme», «Socrate» est le sujet, «homme» est le prédicat.
- PRÉDICATIF (jugement). Jugement qui attribue un prédicat à un sujet (Socrate est homme).
- PRÉDICATION, n.f. ♦ 1° Sens philosophique. Action d’attribuer un prédicat à un sujet, ou de le nier de ce sujet. ♦ 2° Sens religieux. Action de prêcher (praedicare, «proclamer», a aussi donné le verbe prêcher).
- PRÉDICAT 1. Ce qui est attribué à un sujet. Synonyme d’attribut (dans la phrase «l'homme est mortel », mortel est le prédicat).2. Logique des prédicats : partie de la logique qui analyse les propositions sans les diviser en éléments.
- PrédicatDu latin praedicare, « proclamer », « affirmer ». En logique, ce qui est dit du sujet, la qualité qu’on lui attribue ou qu’on lui dénie (synonyme : attribut). • Dans le jugement suivant : « Socrate est mortel », Socrate est le sujet, « mortel » le prédicat.
PRÉDICAT Attribut d’un sujet dans une proposition ou un jugement.
Liens utiles
- prédicat, n.
- Justinien, empereur d'Orient, restreint les droits civiques, la liberté duculte et de la prédication juive.
- La nuit de l'ascension du Prophète au ciel (Laïlat al-mi'raj), le 27RadjabElle eut lieu, selon les récits hagiographiques, dans le courant de ladeuxième année de prédication.
- La crucifixion de Jésus-Christ marque le début de la prédication par lesapôtres André, Barthélémy, Jacques le majeur, Jacques le mineur, Jean,Judas, Jude, Matthieu, Philippe, Thomas, Simon dit le Zélote et SimonPierre.
- La prédication de la croisadeL 'élan de la f oi1095-1268L a croisade est née de la prédication.