Préconscient
- Préconscient Désigne, dans le cadre de la première théorie freudienne, un système de l’appareil psychique à distinguer de l’inconscient et de la conscience avec laquelle il entretient une certaine proximité. À la différence de l’inconscient, ses contenus sont accessibles à la conscience. Il est régi par le processus secondaire et séparé de l’inconscient par la censure. Son rôle est de maintenir dans l’inconscient ce qui est refoulé.
- PRÉCONSCIENT
Une des trois instances de la première théorie de l’appareil psychique, ou première topique de Freud, avec le conscient et l’inconscient. Le préconscient se distingue de l’inconscient dans la mesure où les représentations qui s’y trouvent sont accessibles à la conscience. Il est séparé de l’inconscient par la barrière de la censure. En toute rigueur, il est également séparé du conscient, bien qu’on associe ces deux instances en un système préconscient-conscient.
Le préconscient est le lieu du processus secondaire, régi par le principe de réalité. Il est fait de représentations de mots, à l’opposé de l’inconscient qui est fait de représentations de choses, c’est-à-dire d’images visuelles, en quelque sorte, comme dans le rêve.
Le concept de préconscient en tant que tel disparaît avec la seconde topique.
préconscient, dans la première théorie freudienne, l’un des systèmes constituant l’appareil psychique. Le préconscient regroupe l’ensemble des processus psychologiques latents, mais disponibles, c’est-à-dire aptes à devenir conscients (les souvenirs par exemple). Un système de censure règle le passage du préconscient à la conscience.
- PRECONSCIENT. Séparé de l’inconscient par la censure, le préconscient rend accessible à la conscience les souvenirs, les pensées qui n’ont pas été refoulés. Le préconscient est, selon le mot de Freud, l’antichambre de la conscience ; le processus secondaire prédomine dans le système préconscient.
PRÉCONSCIENT (Souvent noté Pcs.) Système de l’appareil psychique que Freud commence par situer entre le conscient et l’inconscient proprement dit dans la mesure où ses représentations ne sont pas présentes en permanence dans la conscience mais ont toujours la possibilité d’y entrer. Le préconscient est ainsi constitué par du latent : connaissances acquises, souvenirs non actualisés, langage, etc. Comme tel, il est séparé de l’inconscient par la censure, qui nécessite la transformation des contenus inconscients pour qu’ils accèdent au préconscient, et, de là, à la conscience.