Rechercher dans 214394 documents

PRATIQUE

PRATIQUE (du gr. prattein, agir)

Adj. Relatif à l’action. S’oppose à théorique. Chez Aristote, se distingue encore de poétique (qui désigne toute activité de production). Chez Kant, qui détermine la conduite, prescrit ce qui doit être, syn. de moral.

Philosophie pratique


Partie de la philosophie s’attachant aux questions de la pratique (morale, droit, politique) par opposition à la philosophie théorique qui s’attache essentiellement à la théorie de la connaissance. La philosophie pratique répond, pour Kant, à la question : que dois-je faire ?

pratique (philosophie), partie de la philosophie ordonnée au problème de l’action humaine. — La notion de philosophie pratique enveloppe toute réflexion sur les relations sociales (sociologie), les relations entre les « classes » différentes (réflexion politico-économique), le marxisme, etc. Elle englobe la philosophie morale, qui est une partie de la philosophie pratique, et dont le problème fondamental est celui de la destination de l’homme dans le monde; elle peut se formuler, dans les termes mêmes de Kant, comme une réponse à la question : « Que dois-je faire? » La philosophie pratique s’oppose à la philosophie théorique, qui répond à la question de l’homme qui se demande : « Que puis-je connaître? », et elle se distingue de la philosophie de la religion, qui s’interroge ainsi : « Que suis-je en droit d’espérer, si je conduis ma vie selon les principes de la morale? » Le but de la philosophie pratique est d’indiquer aux hommes les conditions (sociales, économiques, politiques et morales) qui leur permettront d’acquérir le bonheur.

How to whitelist website on AdBlocker?