Pourquoi y a-t-il des sciences et non pas une science ?
Parties du programme abordées :
— La formation des concepts scientifiques.
— Théorie et expérience.
Analyse du sujet : Un sujet très classique, à la limite de la question de cours, qui interroge sur l'unité de la démarche scientifique face à la diversité des approches et des domaines de la connaissance. Quelles forces ont rendu nécessaire cette parcellisation de la recherche
Conseils pratiques : Évitez de suivre un plan historique montrant seulement la spécialisation progressive des sciences. Efforcez-vous au contraire de prendre le problème dans toute son ampleur. Comparez démarche scientifique et démarche philosophique.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Explication de texte Henri Poincaré, La science et l'hypothèse (philosophie des sciences)
- Introduction philo des sciences. Commentaire_Henri Poincaré, La Science et l’hypothèse. pp.159-161
- Est-il vrai que les mathématiques soient moins une science à part que l'instrument de toutes les sciences ?
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON
- Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?