Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage ?
Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage ?
Parties du programme abordées : - Le langage. - Anthropologie. Métaphysique. Philosophie.
Analyse du sujet : Un sujet classique mais difficile. Il ne s’agit pas de discuter la justesse de l’affirmation qu’il énonce (la réflexion sur le langage est pour la philosophie d’une importance capitale), mais de mettre en lumière les raisons qui fondent cette importance. Conseils pratiques : Attention à bien maîtriser le vocabulaire : ne confondez pas langue et langage ; ni langage et parole. Appuyez-vous sur des connaissances solides. Par exemple, évoquez l’analyse par von Frisch du "langage" des abeilles. Essayez de montrer le rôle central du langage dans le rapport à l’illusion et à la vérité.
Bibliographie : Platon, Cratyle, Garnier-Flammarion. Aristote, De l'interprétation, Vrin. Saussure, Cours de linguistique générale, Payot. Chomsky, Le langage et la pensée, Payot. Difficulté du sujet : Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- Le Langage - Cours Complet Philosophie Terminale
- La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chacune de ces activités a son langage particulier. Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.
- philosophie le langage
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- La philosophie est la servante de la théologie. Péguy (saint Thomas d'Aquin)