Pourquoi dois-je respecter la personne ?
Pourquoi dois-je respecter la personne ?
Partie du programme abordée : La personne.
Analyse du sujet : Encore un sujet à la limite de la question de cours à quoi s'adresse le respect que je peux éprouver pour autrui (en quoi la personne est-elle à distinguer de la simple personnalité) ; et pour quelles misons cet autre mérite-t-il considération et déférence ?
Conseils pratiques : Appuyez-vous solidement sur votre cours. Il est difficile de traiter ce sujet autrement que superficiellement si l'on ignore tout des analyses de Kant. Pour lui, le respect est le seul sentiment moral et rationnel ; il ne peut s'adresser aux choses mais seulement à la personne en tant qu'elle exprime la loi morale universelle que nous respectons en elle.
Bibliographie :
Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, Deiagrave. Kant, Critique de la raison pratique, PUF.
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Livre de Poche. Mounier, Le Personnalisme, PUF.
Difficulté du sujet : *
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- DISSERTATION NATURE PHILO: Dissertation : Faut-il respecter la nature ?
- La science peut-elle me dire ce que je dois faire ?
- Combattre l'injustice est-ce respecter le droit ?
- Questions sur Dom Juan : pourquoi Molière a-t-il choisi ce titre ? De quelle manière a-t-il définit son oeuvre ? Et est-ce qu'il semble respecter les règles du théâtre classique ?
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com