postérité
postérité
Générations à venir.
Commentaire Quel jugement la postérité rendra-t-elle d’une oeuvre ? Le succès immédiat d’un ouvrage est-il le gage de sa reconnaissance future ? Quel intérêt présente le jugement de la postérité ? Quelles en sont les limites ? Autant de questions qui ont agité les arts et les artistes au fil des siècles. Les classiques surtout, imitateurs des Anciens travaillant pour l’éternité, furent très sensibles à ce problème. A notre époque, des voix se sont élevées contre les jugements sans appel de la postérité, remettant en cause la notion même de « chefs-d’œuvre consacrés » (Antonin Artaud, par exemple).
Citations Il n'y a en effet que l'approbation de la postérité qui puisse établir le vrai mérite des ouvrages. (Boileau, Réflexions critiques sur quelques passages du rhéteur Longin, réflexion VII, 1694.)
Les oeuvres d'art survivent aux empires : elles luisent sous leurs poussières. Une chose paraît nuisible aux yeux des vivants ; les générations la ramassent et disent : « C'était un diamant. » Téméraires ceux qui veulent se faire juges et empêcher ces choses d'éclore un jour. (Charles Plisnier, « Roman », in Papiers d'un romancier. )
POSTÉRITÉ, n.f (voir le préfixe post-). 1° Succession, descendance d’une personne, ou d’une souche familiale. La postérité d’Abraham. Au figuré, le mot s’élargit : la postérité désigne une lignée spirituelle, un mouvement social ou politique à laquelle une personnalité a donné naissance. La postérité d’un artiste (son influence, ses imitateurs, la fécondité de son œuvre). 2° Ensemble des générations futures. Il travaille pour la postérité. L'espoir de tout écrivain est de passer à la postérité (demeurer vivant dans la mémoire des hommes).Liens utiles
- Quelle postérité au XXème siècle pour la pensée de Clausewitz ?
- LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN
- FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795)La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s
- Antoine Quentin Fouquier-Tinville1746-1795La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été quel'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.