Position dépressive
Position dépressive Terme introduit par Melanie Klein pour caractériser un mode de la relation d’objet succédant à la position paranoïde-schizoïde. Elle commence environ au quatrième mois. Le sujet à cause de ses pulsions sadiques craint de perdre la mère en la détruisant. Avec la position dépressive, il s’agit du passage d’une relation d’objet partiel à une relation d’objet total. Apparaissent à ce moment-là des activités réparatrices et leur dimension sublimatoire. Le clivage entre bon et mauvais objet n’est plus aussi radical. Cette position précède de peu l’Œdipe, que Melanie Klein situe plus précocement que Freud.
Liens utiles
- grand oral SES: la position socio économique
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Quelle est la position de la fiction par rapport au monde réel? L'artiste est-il un créateur, ou ne fait-il que réorganiser ce qu'il voit?
- En quoi le spectateur de théâtre est-il en position d'observateur ?
- Candide : Quel personnage incarne une position philosophique contraire à celle de Pangloss ? Laquelle ? Citez un passage de Candide qui représente un apologue enchâssé dans le conte philosophique. Justifiez votre réponse par des éléments d'analyse pertinents.