Ponsard, Claude (1927-1990)
Claude Ponsard, économiste français, a soutenu à l'âge de 27 ans sa thèse Économie et espace. Essai d'intégration du facteur spatial dans l'analyse économique. Ponsard a pris en compte l'espace comme un facteur oublié par l'économie, et il s'est donné pour mission de le réhabiliter. Il a fondé en France l'économie dimensionnelle moderne. Il est l'un des précurseurs de la science régionale et de l'économie spatiale en France. Il a développé des applications économiques originales de la théorie des graphes et de la topologie générale. Il a été amené à étudier l'imprécision des données et des comportements économiques et, il a pris ainsi, une part active au développement de la théorie des « ensembles flous » (fuzzy sets), une nouvelle façon de se rapprocher de la réalité. Ces principaux ouvrages restent jusqu'à nos jours les références incontournables en économie spatiale.
Liens utiles
- Claude-André Puget1910-1975Claude-André Puget publia d'abord des poèmes, Pente sur la mer (Préface de JulesRomains, 1923), Matin aux oliviers (1925), Miracle du dormeur (1927).
- JUSTE LA FIN DU MONDE EPILOGUE Jean-Luc LAGARCE, 1990
- LECTURE EXPLIQUÉE N°1 :JUSTE LE FIN DE MONDE : LE PROLOGUE Jean-Luc LAGARCE, 1990
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- Analyse de l'image Automat, Edward Hopper, 1927