Poncif (nom masc.)
Poncif (nom masc.)
Tradition de pensée ou d’écriture, un poncif, en littérature, désigne un thème ou un mode d’expression qui a servi de modèle à plusieurs générations d’écrivains, et qui est devenu une formule usée.
Exemple
— Allons, mon cher d'Artagnan, un peu de courage ! C'est quand on est au plus bas de la roue que la roue tourne et vous élève. Dès ce soir, votre sort va peut-être changer.
— Amen! dit d’Artagnan en arrêtant le carrosse.
(Alexandre Dumas, Vingt ans après.)
Commentaire
D’abord compris comme tradition au sens noble du terme, le poncif, sous l’influence des romantiques qui renouvelèrent la langue, a pris une coloration péjorative. Désormais synonyme de banalité, d’ennui et de rigidité, il est mis en accusation par les écrivains et les lecteurs modernes épris d’originalité, et paraît artificiel.
PONCIF, n. m. Banalité; forme d’expression usée; thème stéréotypé. Parler de la tristesse d’un soleil couchant est un poncif. Dans Madame Bovary, Flaubert ironise sur les poncifs de la sensibilité romantique.
PONCIF nom masc. - Cliché. Banalité.
ETYM. : le mot se réfère à un procédé destiné à reproduire un dessin. On passait une poudre colorante (craie ou charbon) appelée « ponce » sur une feuille perforée (le poncif). Cela permettait de reproduire le dessin sur la feuille placée en dessous. Baudelaire, sans que son propos soit vraiment ironique, disait que le propre du génie était de créer un poncif.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?