POLITIQUES ou MALCONTENTS
POLITIQUES ou MALCONTENTS. Lors des guerres de Religion, nom donné sous le règne d'Henri III à un groupe de modérés, formés de catholiques et de protestants, hostiles à la Ligue catholique et à la lutte calviniste, et soucieux de conserver l'unité nationale autour de l'autorité royale. Le parti des Politiques regroupait Michel de L'Hospital, François d'Alençon, frère d'Henri III et le duc Henri Ier de Montmorency ; il favorisa l'avènement d'Henri IV. Leurs idées inspirèrent Les Six Livres de la République de Jean Bodin.
Liens utiles
- François d'Anjou1554-1584Prince remuant et fantasque, quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis ilpersonnifie, sous les règnes de ses frères Charles IX et Henri III, le parti des Malcontents, oudes Politiques.
- politiques (parti des) ou parti des malcontents, nom donné aux catholiques français qui, à la fin des guerres de Religion, s'opposèrent à la fois à la Ligue et aux huguenots.
- ANJOU, François, duc d' (1554-1584)Quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis il personnifie, sous les règnes de ses frères Charles IX et Henri III, le parti des Malcontents, ou des Politiques.
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- histoire des partis politiques en france