politique culturelle
politique culturelle
Participation de l'Etat aux orientations culturelles du pays.
Commentaire Depuis l'avènement d;un ministère de la Culture, on peut parler en France de politique culturelle. Elle consiste à attribuer des subventions aux artistes et aux institutions culturelles (théâtres, musées...), à construire et à préserver les lieux de culture (ex. : construction de l'Opéra de la Bastille à Paris, restauration du patrimoine national dans l'ensemble de la France), à organiser de grandes manifestations nationales (ex. : la fête du Livre, la fête de la Musique, la fête du Cinéma) et à offrir à l'étranger l'image d'une France culturelle riche et rayonnante. La politique culturelle — quels que soient les régimes ou les gouvernements qui la conduisent — a pour objectif avoué la démocratisation de la culture.
Citation Même si ce n’est que pour une poignée de gens, la politique culturelle réduit les inégalités. Rentable ou non, il faut poursuivre ce travail. C’est une question de dignité. (Augustin Gérard, interview parue dans Télérama, le 16 mai 1990, dans un article de François Granon.)
Liens utiles
- Rappelons que les flux transnationaux peuvent être de nature variée (économique, sociale, politique, culturelle, démographique, clandestine)13 et qu'ils ne sont pas nouveaux en eux-mêmes. Geneviève Nootens, Désenclaver la démocratie, Québec Amérique
- La politique monétaire (cours)
- La défiance envers la politique actuelle
- Les inégalités comme symptome de l'engagement politique
- cours sur l'Etat (philosophie politique)