polémique
polémique
Débat d'idées fondé sur un désaccord.
Commentaire Discussion violente et passionnée, la polémique prend quelquefois le visage d'un règlement de comptes. Utilisant souvent la satire comme forme d'expression, elle cherche à terrasser l'adversaire par des arguments qui, dans le meilleur des cas, font appel à la raison et au droit, et qui, dans le pire des cas, ne traduisent que passions et préjugés. Dans le domaine littéraire, les polémiques sont fréquentes ; elles expriment des désaccords sur une théorie, une œuvre, un auteur, une idéologie... Une des plus célèbres polémiques de l'histoire littéraire est celle qui, au XVIIIe siècle, opposa Voltaire à Rousseau et qui se termina par une brouille définitive. La polémique a ses formes d'expression : le conte philosophique (ex. : Candide, ou l'Optimisme, Voltaire, 1759), le pamphlet (ex. : A l'agité du bocal, Louis-Ferdinand Céline, 1948), la comédie (ex. : Tartuffe, Molière, 1664), la lettre (ex. : lettre du 30 août 1755 de Voltaire à Rousseau).
Citations Toutes les discussions endormies, ou du moins assoupies pendant quinze ans, se réveillaient ; on entrait dans une polémique universelle, qui pouvait porter en même temps sur le passé, sur le présent, sur l'avenir, sur les idées et sur les faits, sur la religion, sur la philosophie, la littérature, la politique, l'histoire et qui retentissait du haut de la tribune, dans les journaux, dans les livres, au théâtre. (A. Nettement, Histoire de la littérature française sous la Restauration.) Les polémiques ressemblent aux scènes de ménage : elles partent de rien, s'enveniment sur des mots, finissent par des injures et ne prouvent jamais rien. (Charles Dullin, Correspondance, « lettre de novembre 1929 », in Cahiers Céline, n° 7, p. 72.)
Exemple On n'a jamais employé tant d'esprit à nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre, et je laisse cette allure à ceux qui en sont plus dignes que vous et moi. (Voltaire, lettre du 30 août 1755 à Rousseau.)
POLEMIQUE nom fém. - Controverse de caractère violent. ETYM. : du grec polemikos = « relatif à la guerre ». —> Diatribe — Libelle — Pamphlet