POITIERS, Diane de, duchesse de Valentinois
POITIERS, Diane de, duchesse de Valentinois (Étoile-sur-Rhône, 1499-Anet, 1566). Elle exerça sur le roi de France Henri II, dont elle était la favorite, une grande influence et protégea les arts. Fille de Jean de Poitiers, sénéchal de Normandie et veuve à 32 ans de Louis de Brézé, elle devint vers 1536 la maîtresse du futur Henri II, son cadet de 19 ans. Le roi monté sur le trône, elle devint toute-puissante, exilant sa rivale de toujours, la duchesse d'Étampes (favorite de François Ier), s'imposant à Catherine de Médicis, l'épouse du roi, et exigeant de lui une énergique répression contre les protestants. Elle se retira, après la mort du roi, au château d'Anet, construit pour elle par Philibert Delorme.
Liens utiles
- DIANE DE POITIERS, duchesse de Valentinois (3 septembre 1499-22 septembre 1566)
- DIANE DE POITIERS, duchesse de Valentinois (3 septembre 1499-22 septembre 1566) Dame Veuve de Louis de Brézé, elle devient la maîtresse du fils de François IerF083, le dauphin HenriF098, qui a près de vingt ans de moins qu'elle.
- Diane de Poitiers Veuve de Louis de Brézé, Diane de Poitiers, duchesse de Valentinoisdevient la maîtresse du fils de François Ier, le dauphin Henri, qui a près devingt ans de moins qu'elle.
- Diane de Poitiers par Simone Martin-Chauffier " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tantd'éclat que dans les dernières années du règne de Henry second.
- Diane de Poitiers«La Dame d'Anet» ou «la Grande Chasseresse».